BIEN SE PROTÉGER CONTRE LES INTEMPÉRIES - LA PLUIE

VBL > Blog > BIEN SE PROTÉGER CONTRE LES INTEMPÉRIES - LA PLUIE
BIEN SE PROTÉGER CONTRE LES INTEMPÉRIES - LA PLUIE

BIEN SE PROTÉGER CONTRE LES INTEMPÉRIES - LA PLUIE

Les équipements de pluie sont à choisir en fonction de votre profession. Plus vous travaillez à l'extérieur dans des environnements exposés aux intempéries, plus le niveau de protection contre la pluie doit être élevé.

L'ensemble de votre corps doit être protégé de la pluie et du froid, aucune partie ne doit-être négligée. Une veste, un pantalon et des chaussures.

Imperméabilité et respirabilité :

Il existe différentes sortes de membranes, leur perméabilité est mesurée en Schmerber qui correspond à la résistance à une colonne d'eau (1 Schmerber = 1mm de hauteur d'eau). On retrouve des vestes entre 5000 mm et 30 000 mm Schmerber. Une veste est dite imperméable à partir de 10 000 mm Schmerber.

La respirabilité d'une veste est sa capacité à évacuer la transpiration. Il existe deux mesures, la RET (Résistance - Evaporation - Transmission) et la mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d'eau) exprimée en gr/m2/24h.

La qualité est dans les petits détails :

La face avant des tissus est généralement renforcée par une finition déperlante afin de maximiser leurs qualités d'imperméabilité. Ainsi, les gouttes de pluie ruissèlent sur la surface du vêtement, ce qui l'empêche de devenir lourd et froid. Prêtez également attention aux coutures. Vérifiez qu'elles soient vraiment étanches.

Pour la taille, nous vous conseillons de prendre vos vêtements de pluie un peu amples pour pouvoir mettre une couche chaude en dessous : polaire, doudoune légère.

Un bon entretien :

Une fois rentré chez vous, il est également important de bien faire sécher tous vos équipement.

Entreposez votre équipement dans une pièce sèche et aérée, à température ambiante. Évitez les radiateurs.

Pour accélérer le séchage, ouvrez tout ce que vous pouvez ouvrir : poches, zips de ventilation, pattes de serrage, etc. Si votre vêtement dispose de doublure, Si possible, détachez pour accélérer le séchage.

La poussière, la boue, etc., affectent énormément les attributs techniques de vos vêtements imperméables. Les détergents réguliers laisseront un résidu dans les fibres de vos vêtements techniques, en plus d'affecter leur imperméabilité. Assurez-vous de nettoyer pantalons et vestes avec des produits adaptés.

BIEN SE PROTÉGER CONTRE LES INTEMPÉRIES - LA PLUIE

[19/01/2024]

 
A propos
Actualités récentes